50è cyclo cross de Soultz 07/11/2010

Publié le par Alain

Aujourd'hui nouvelle expérience avec le cyclo cross. Le boss de l'OPAL m'a prêté un vélo tout neuf (il a roulé 50 bornes sur route sèche, encore tout beau) et zou me voila au départ à Soultz.

 

Inscription sur place je retire le dossard N°48, nous serons 51 au départ de la course séniors, toutes catégories confondues, les pass (débutants) avec les bons (de la 1ère à 3è catégorie).

 

14h50 sur le ciccuit, j'ai le temps de faire un tour de reco et j'ai bien fait car punaise, sans parler de la boue omni-présente vu la météo de ces derniers jours, il y plein de difficultés qui agrémentent le parcours. Des descentes-remontées de fossés, des planches, des raidillons très courts, des passages en dévers, des descentes avec virages serrés...bref tout ce qu'on peut attendre d'un cross. Je fini mon tour et rejoins la troupe, je reste tout derrière. Sur la ligne, il y a même des gars en VTT.

 

15h00 départ, je mets déjà pas mal de temps à clipser mes chaussures, je suis la troupe. 200m à peine et pied à terre pour passer une petite bosse. Les 1ers passent sur le vélo, puis avec l'effet bouchon les autres n'ont plus l'élan pour se lancer et doivent mettre pied à terre. Ensuite un petit faux plat descendant, je mets la plaque pour recoller au groupe. S'en suit une montée entre les vignes, je mets tout à gauche, mouline pour monter et zut la chaine à sauter, je répare et pousse jusqu'en haut. Difficulté suivante une descente de talus, environ 3 mètres de D- raide et hyper glissant, je descend du vélo puis il faut remonter juste à coté, le vélo me sert de béquille pour ne pas tomber. 200m après autre chicane, par temps sec ça passait, mais là moi je pose les pieds. Et je n'arrive pas à clipser dans les pédales, à cause de la boue ? Peut-être, mais c'est aussi une première moi avec ces pédales VTT donc je n'ai pas encore les repères. A nouveau une montée en faux plat, je remonte petit à petit, la force fait la différence et surtout pas besoin de technique à ce moment là. Ensuite descente en pleine herbe vers le chateau d'eau... ouille ouille ouille ça freine que dalle, et on prend de la vitesse emporté par son propre poids, j'étais très limite à chaque tour et devait bloquer avec les pieds pour ne pas finir derrière la rubalise.  200m plus loin c'est le passage de la planche, on lève le vélo et je me débrouille pour monter la pente en chassant de tous les cotés (punaise les autres doivent être équipés de meilleures chaussures car ils ne glissent pas). Ensuite descente dans un chemin de pierres, avec des Ksyrium SL, ça fait mal pour le matoss. On retrouve le béton pour le passage devant le podium qui marque la fin du tour. Je n'ai même pas le reflex de regarder vers le podium pour connaitre le nb de tours à faire, trop concentré à rester debout.

 

OK donc je suis un peu gauche, la piste est glissante à souhait... je suis comme un éléphant (lourd) en patins à roulettes sur une patinoire. Pas agile pour un sou, je suis en retenu tout le temps. Peur de tomber, peur de me faire mal, j'essaie d'assurer et finalement je perds plus d'energie et ne suis pas efficace. Mais au fil des tours je prends un peu d'assurance et je remonte qd même un peu dans le classement. Je fais maintenant  certains passages sur le vélo. Mais à force de se lâcher un peu la gamelle arrive et vlan au 4 ou 5è tour me voila couché sur le flan gauche juste après le passage de la ligne... il y a plein de monde pour voir mon numéro d'artiste. C'était un virage en monté et en devers, j'ai mis le pied sur un savon et zzzzzoooooouuuuuuu. Ce n'est pas grave, je me remets en selle et ça repart. 1 tour plus tard, je me vautre 200m plus loin dans une descente sur herbe très raide et là aussi en devers. Je bascule et culbute à droite vers la pente... ouais encore du spectacle pour la foule qui savait bien sur où se mettre. Et la chaine qui a sauté. Je n'arrive toujours à clipser mes chaussures dans ces foutus pédales. Les 1ers me dépassent enfin et je peux voir leur super technique... ils font quasiment tout sur le vélo... presque sans glisser, c'est fort qd même. Avec mes chutes le 1er aura encore le temps de me passer une fois de plus juste avant l'arrivée.

 

J'avais gonflé mes pneus à 3 bars, ce qui devait être bon vu mon poids et vu la boue. Le freinage ne fut pas parfait, loin de là, car les freins sifflaient tout le temps, les manettes mal placées, je n'arrivais pas à serrer correctement et le freinage sautillaient, ce qui n'aidait ni à la précision ni à l'assurance du pilotage. Je vais en parler au Boss, il y a surement un réglage à faire.

 

Voilà, ce fut un vrai cyclo cross, j'ai terminé recouvert de boue (c'est bon pour la peau), le vélo était méconnaissable, mais j'ai fini et découvert encore un nouveau sport qui exige en plus de la force et de la résistance, aussi beaucoup d'agilité.

 

Je termine à la 37è place à 2 tour du 1er. Il y avait 44 arrivants sur 51.

 

Tous les résultats:

http://www.cyclismealsace.com/fichier/Soultz%20123%201.pdf

 

Le boss me prolonge sa location donc l'expérience va se poursuivre.

A bientôt.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Mouais !!! Les trucs de technicien sur 2 roues c'est pas trop pour moi. C'est comme les courses VTT en faite. T'es pas Technique t'es certain de te tuer non ?<br /> <br /> <br /> Ceci étant... Tu peux stp me donner les coordonnées d'un zimmer frei sur Roth stp. Je n'ai plus l'adresse... J'ai un collègue qui cherche sans succès.<br /> <br /> <br /> Merci ma poule,<br /> <br /> <br /> Allez hein<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yoh Michel "se briser les os" --> et d'une tu ne roules pas très vite et de deux tu chutes sur de la terre, donc les risques sont qd même limités.<br /> <br /> <br /> Allez Iron'Michel prends ton VTT (d'ailleurs tu seras plus stable) et viens baptiser ta licence FFC.<br /> <br /> <br /> A+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Michèle,<br /> <br /> <br /> merci pour le comm. J'essaie mais pour l'instant je suis plus que nul. A la limite je le ferais plus vite en courant qu'en roulant. Donc pour le championnat d'Alsace, mes copains crossmen n'ont<br /> aucun soucis à se faire.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> encore un truc à se briser les os Aless. la je touche pas....<br /> <br /> <br /> A+ dans le bus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS les licences sont FFC sont faites pour l'an prochain. On va voir ce que ça donne.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bienvenu  dans le peloton  des cyclo cross<br /> <br /> <br /> le Vélo Club Nord Alsace sera ravi de te voir au départ à Aschbach  pour les championnats d' Alsace le 5 décembre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre