Triathlon LD du Verdon --> ma course

Publié le par Alain

Tri-Verdon-071012 0605   

La saison de cyclocross a commencé... celle du triathlon s'est terminée ce dimanche au bord du Verdon.

 

Il a fait beau et bon tout ce week end au bord du lac de Sainte Croix à la frontière entre le département des Alpes de Hautes Provence (04) et le Var (83).

 

"Natureman" pour des parcours dans un site magnigfique, où le bleu de l'eau renvoi le bleu du ciel, où les villages perchés se fondent dans les décors de roches calcaires, où les cigales chantent encore dans les gorges des gens du pays.

 

800 personnes inscrites sur le LD, 300 inscrites la veille sur le sprint; il y avait du monde Aux Salles sur verdon ce week end. Les commerces ont tourné plein pot, les locaux avaient le sourire malgré la sono poussée au maximum du matin au soir.

 

Regroupement à 9h00 au bord de l'eau pour l'échauffement et le briefing. Deux montgolfières sont gonflées, le DJ met les watts, le ciel est bleu, les drônes survolent la zone pour prendre des images, l'ambiance est chaude.

 

Je me suis à gauche mais pas entièrement pour éviter la cohue du départ. 9h30 les fauves sont lâchés pour 2 kilomètres. Je vais aux avants postes, pas de buée dans les lunettes c'est cool. Je vois sur ma droite qu'une 2ème colonne se forme également, donc des tops nageurs sont là-bas aussi. Au loin il faut viser 2 bateaux à voiles qui marquent les 2 virages à prendre. Arrivé au 1er bateau, les 2 colonnes se sont regroupées et l'écart sur la tête de course n'est pas très grand, je nage bien. Je sors de l'eau en 28'10" sur mon chrono en 15è position.

 

T1 : pas de pb. Il ne fait pas si chaud à cette heure encore matinale, je mets un manchon (boeuf) autour du cou.

 

Et c'est parti pour le vélo. Je n'ai pas reconnu le parcours et les 1ers virages s'annoncent délicats, sans visibilité et avec des zones d'ombres. Dans une petite descente, un virage à gauche et vlan un homme à terre, il s'agit de Simon Billeau. Un bénévole surgit de suite pour faire ralentir les furieux et éviter le suraccident. Ca commence bien. On sort du village des Salles et c'est déjà la 1ère montée vers Aiguines, 500m en D+. Je me fais passer par 4 ou 5 gars dont Romuald Lepers comme d'hab. Mon genoux droit me gêne un peu mais ça va j'ai des bonnes jambes. Bonne descente ensuite où je suis la trajectoire d'un gars que je laisse ouvrir la route, c'est plus sure. Ensuite faux-plat descendant pendant 10km où ça envoi du lourd. On passe le pont qui enjambe le verdon et je profite de la vue des gorges illuminées par un beau soleil (on l'a fait en pédalo vendredi avec Audrey). Ca monte ensuite sur Moustier Sainte Marie (charmant village perché). Puis descente sur 2km avant d'attaquer l'enfer du Sud, une belle cote de 2km de long à 16%. Celle-ci m'a fait mal, car debout sur les pédales on tire sur les pieds. J'oubliais, en-bas de la bosse, un autre gars à terre (je saurai plus tard qui c'était quand il me dépassera). Enfin au sommet, on déboule sur une route rectiligne qui surplombe et longe le lac. Là aussi ça roule, le 53x11 est de la partie. Je reprends un peu du temps que j'ai perdu dans la montée, mais les gars devant roulent aussi et je n'arrive pas à revenir. On arrive au 2è pont qui traverse le verdon diamètralement opposé au 1er, la sortie de l'eau du lac. Au bout du pont on prend à droite pour un aller-retour sur un petit village, Baudinard sur verdon. On voit donc les écarts sur les 1ers et les poursivants. La chaussée a partager, veut dire danger, car il y aura toujours un plus malin qui coupera le virage, donc je fais gaffe et j'ai bien fait. De retour au pont, cette fois on tire tout droit et ça monte gentillement. Après qques km, un gars avec un cuissard ouvert sur le derrière me passe... marqué Augueux, c'est lui qui devait être à terre avant la côte. Je reste sur son rythme pendant un temps puis au ravito du 75è je me ravitaille et il prend le large. Faut dire que j'avais raté qques bidons sur les ravitos précédents et pas question de négliger celui-là. Il reste 15km à parcourir, on est de nouveau sur l'axe principal, ça roule fort de nouveau. Je reprends Delphine Pelletier à 2km de la fin du vélo. Costaud Delphine ! Je rentre 26è.

 

T2 : je mets des chaussettes, la casquette et go.

 

Je sors du parc à la même place, donc juste devant Delphine. Au bout de 500m là voilà qui me passe en douceur, avec un mot d'encouragement, comme quoi même les tops athlètes ont du coeur. Le démarrage dans ce circuit trail n'est pas facile pour moi, je pense au 20 bornes qui vont être très longs. Je compte les gars qui me dépassent et décide de limiter le quota à 2 maxi par kilo (les autres je les stoppe, ils doivent attendre le prochain kilomètre ;-) ) 1er kilo +2, 2è kilo +2, 3è kilo +1, 4è kilo +0, 5è kilo +2 mais au 6è -1 et je commence à vouloir me faire un peu mal quand même. On est passé par une grosse bosse, je n'ai pas forcé et suis monté direct en marchant les mains posées sur les cuisses. En-haut c'est reparti. Km6,5 c'est le demi-tour et on image déjà le retour vers l'ambiance du village. Sur le retour on croise les poursuivants dont Alex Louison la speedy woman. Alex me dépassera vers le 9èkm, facile en apparence. Je marche à chaque ravito pour bien boire et qu'est ce que j'ai soif. On rentre aux Salles par une belle montée en escalier, le coeur monte au taquet, il faut gérer pour ne pas exploser. Enfin sur le bitume on passe devant le public et c'est parti pour la 2ème boucle, plus courte. Je reviens sur le N°19, un gars avec qui j'ai fait la 1ère descente en vélo et qui avait pris le large ensuite, ça remotive et le dépasse dans une descente en serrant les dents. J'ai bien couru cette 2ème boucle et suis resté à ma place. Au final je suis 41è en 4h55'03, c'est pas si mal car en me trainant à pieds je ne pensai pas terminer si haut dans le classement.

 

Je pense que 10 minutes sont à chercher assez facilement dans un bon jour. Il devrait donc y avoir une seconde fois.

 

Audrey termine sur la 3è marche du podium de sa catégorie... BRAVO, encore un trophée à la maison.

 

Les résultats : http://www.triathlon-verdon.com/index.php/fr/natureman-ld/resultats-complets/227-resultat-natureman-2012

 

Belle vidéo souvenir : http://vimeo.com/51084785 

 

 Tri-Verdon-071012 0610Tri-Verdon-071012-0596.JPGTri-Verdon-071012-0607.JPG

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci Guillemette, oui je recommande cette course pour l'organisation et le cadre. C'est vrai que ça fait un peu loin, mais l'aller-retour dans le WE est largement possible. Il faut descendre à<br /> plusieurs chauffeurs pour ne pas arriver trop fatigué.<br /> <br /> <br /> A+.<br />
Répondre
G
<br /> Waouh, les paysages et parcours ont l'air magnifiques!<br /> <br /> <br /> Dommage que ça soit si loin et que je ne puisse avoir la possibilité de prendre des congés :-(<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau CR, bravo pour ce LD de fin de saison! Et celui de la copine... elle avait caché son podium ;-)<br /> <br /> <br /> Allège toi de ton boeuf la prochaine fois, lol^^<br /> <br /> <br /> Bizzz<br />
Répondre