Triathlon de Obernai 03/06/2007

Publié le par Alain

Mon résultat 2007 :

Rang Nom Prenom Club Temps1 Cl_nage Temps2 Cl_vélo Temps3 Cl_cap TempsTotal

67

SIEGEL ALAIN SG WANTZENAU TRIATHLON 00:22:13.80

47

01:25:19.00

71

00:42:13.85

120

02:29:46.65

CONTENT DE MA PERFORMANCE

Je m'étais fixé comme objectif de faire entre 2h30 et 2h35, et bien j'ai fait mieux donc je suis super content. Je pense effectivement que le travail finit par payer (surtout en nat + vélo, reste à bosser la cap).

Résumé de ma course (from the inside) :

A 14h30, 325 furieux (dont une trentaine de Wantzenauviens) sont au départ de cette 9è édition du triathlon international de Obernai. Le départ se fait en retrait d'environ 10m du bord de l'eau. Je me suis mis sur le coté gauche pour éviter la grosse masse du départ (mais bon je en suis pas le seul à penser cette stratégie), les gros bras se sont mis devant je suis donc en 2è ligne.

Au coup de sifflet, c'est la course pour plonger dans l'eau et se faire une place. En fait dés le départ je me retrouve coincé comme d'hab dans un groupe de oufs qui balance des patates à tour de bras, qui secoue les jambes comme pour un 100m. 1er tri de l'année et je retrouve cette ambiance de fight extrem où tu te bats ou tu t'écartes... pas de place pour les demi portions. Donc je me bats dur jusqu'à la 1ere bouée (~250m). Du mal à respirer, des tasses à plein nez, un rythme soutenue mais pas très efficace car pas de place. J'arrive donc à la 1ère bouée déjà bien entamé, je fais qques mouvements en polo pour reprendre un peu d'air et éviter les coups dans le virage. Et c'est reparti vers la 2ème bouée. La file commence à s'étirer et ça nage mieux un peu mieux. Par contre je prends l'eau dans mes lunettes. Après la 2ème bouée je fais un stop rapide pour enlever l'eau, car avec mes lentilles je ne peux pas prendre de risque). On arrive déjà aux 750m. Comme l'an dernier on fait une sortie à l'australienne (on sort de l'eau, on fait le tour d'un arbre et on replonge; c'est bon pour le public), j'entends des gens qui m'encouragent (bravo car pour me reconnaitre en combi et lunettes !). Début du 2è tour, je m'applique à bien nager en amplitude. Je remonte du monde et ça fait plaisir. Les bouées arrivent assez rapidement et je maintiens la pression jusqu'au bout. Je me fais tirer dehors par un gars et hop je cours sur le tapis en enlevant le haut de ma combi. Bonne surprise en arrivant devant les vélos du club, car tous sont encore parkés. Je suis donc le meilleur nageur du jour du club... et c'est pas rien car Eric, Olivier et Charles ne sont pas des bras cassés.

T1 : j'avais tout bien préparé donc no soucis et ça part tout de suite. Je prends mon vélo en main, commence à courir et vois Olivier et Eric qui se suivent sur le tapis. Je passe la ligne et saute sur mon vélo.

Vélo : Je pars à 37-38km/h. J'essaie de garder cette vitesse sans trop taper dedans car devant il n"y a personne à rattraper. Par contre je me fait remonter par quand même pas mal de cyclistes (je ne suis pas trop habitués à me faire doubler comme ça, mais comme j'ai bien nagé il est normal qu'il y ait des bons cyclistes qui reviennent). Mon objectif est de bien courir après donc je ne m'accroche pas à eux. Arrivé au pied de la montée du St Odile, je commence à reprendre les filles (qui sont parties 30 minutes avant nous), et je les encourage car c'est dur et pas finit. Je monte à un bon rythme sans reprendre beaucoup de messieurs. Au sommet, on bifurque pour une descente délicate, car de gros freinages avec des parties sur routes mouillées. Je me mets au max en position aéro et atteint la top vitesse de 72,8km/h. Personne ne m'a doublé en descente c'est déjà ça. Les positions ne bougeront plus jusqu'à l'arrivée à Obernai. J'ai tourné un les jambes sur le dernier km pour faire une bonne transition.

T2 : Changement rapide et GO.

cap : j'ai eu droit à une belle ovation de l'équipe féminine de Monique (Merci Monique) ça fait plaisir. Je pars avec une bonne foulée, et prends un verre d'eau au passage. Dans la 1ère montée du mont nationale je commence déjà à sentir une douleur dans ma chaussure droite, c'est bon j'aurai de nouveau droit à ma plaie de m.... qui fait mal. C'est donc parti pour encore 7-8 km de souffrance. Pourtant j'ai changé de chaussures ! Il faudra serrer les dents. Au sommet il y a Isa, Richard et Sopho qui nous encourage. Dans la descente avec les grandes foulées et les gros impactes c'était jouissif dans les chaussures. Je me fais doubler assez régulièrement, ce qui est normal car les bons coureurs arrivent eux aussi maintenant. Au demi-tour je croise d'abord Claude et ensuite je peux voir Charles (2) et Yves (3) qui doivent être à 150m derrière moi. Conclusion tant pis si ça fait mal, faut pas trainer. La 2ème montée est encore pire que la 1ère. Arrivé au sommet du mont, je n'ai pas été repris et là je sais que mes poursuivants ne reviendront plus car gaz gaz. Je rattrape Claude sous les cerisiers en fruit. Début de la descente et surtout ne pas faiblir. Arrivé sur les remparts et surtout tout donné sans se retourner. Encore gaz et enfin la ligné d'arrivée. Juste le temps de souffler un peu et voilà Yves et Charles qui franchissent la ligne en bagarre. Je constate qu'il y a du sang sur le coté de ma chaussure droite, je l'enlève et vois une superbe plaie longue de 3cm... faudra corriger ce défaut avant ROTH.

Bientôt la correction des fautes et la suite... patientez SVP.

A+ 4584.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pour ce qui est de la gentelmen de l'Ill si ça branche ton pote Eric pas de prob. + on est de fous + on se poile... En + ça nous donnera une occas d'apprendre à se connaître. <br /> Voili voilou<br /> A+<br /> Michel
Répondre
M
Ah il me semblait poutant qu'il y avait de la qualif Hawaii à ROTH... Autant pour moi.<br /> Pour ce qui est d'Embrun, les échos sont bons par contre pas en 2007, c'est prévu pour 2008. C'est Marc qui est à l'origine du projet d'ou l'appellation contrôlée IronMarc...Lol<br /> Cette année je vais tacher de claquer une bonne perf sur l'AVM, il doit y en avoir pour 10 à 12 h de vélo non stop. Je pense que cela va suffire pour me mettre minable une bonne fois pour toute. En plus faudra probablement rajouter quelques 40 km à notre ballade de 270 car la région n'est pas top fournie en matière d'hôtel... donc juste PPPFFF.<br /> Mais oui l'an prochain Embrun, c'est un beau challenge pour une bonne année de préparation.<br />  <br /> PS j'ai en cde mes pltx Q-Rings 40-53...<br />  
Répondre
E
A Francfort 2006, le dernier qualifié en catégorie 30-34 a bouclé en 9h53, pour la caté 35-39 en 9h49... avec natation sans combinaison! A Zurich c'était 9h29 en caté 30-34 et 9h41 en caté 35-39...Tu vois ce qu'il te reste à faire ;).(prévois aussi 385€ en espèces car il faut payer son inscription au moment de la qualif !)
Répondre
A
Salut Michel,<br /> T'es super gentil avec moi mais je ne crois pas qu'il y ait des places pour Hawai sur l'iron de Roth ??!!<br /> De toute façon je n'ai pas le niveau pour me qualifier... il faut être largement sous les 10 heures sur un iron comme Zurich en catégorie Séniors.<br /> Pour la gentlemen de l'ill, ben si je n'ai rien de prévu ce WE je suis partant pour le faire avec mon père. On l'a déjà fait ensemble à Ecwersheim l'an dernier et on compte le refaire cette année...<br /> J'ai eu des echos sur toi et ironmarc à Embrun le 15/08/07 ?? Est-ce que tu confirmes ??<br /> A+.<br />  
Répondre
M
Salut,<br /> Alors avec toute cette prépa... Tu cherches ton passeport pour Hawaii ? Ca serrait bon ça, une ptite sortie à Hawaii histoire de se mesurer aux meilleurs triathlètes mondiaux...<br /> Ecoute si ça te branche le 30 sept j'ai un pote qui m'a proposé de courir à la gentlemen de L'ill. 42 Km CLM par équipe de 2. Si tu as un poto avec qui courir ça pourrait être marrant... Moi je cours avec IronMarc. Je te tiens au courant pour les inscriptions si ça te branche.<br /> A+<br /> Michel
Répondre