Triathlon CD de Gerardmer 2010 --> ma course

Publié le par Alain

Toujours une course magnifique... quelle ambiance à Gerardmer pour cette grande fête du triathlon. Ne pas y être laisse surement une petite frustration... en tout cas moi j'y étais avec mes collègues de club de l'ASPTT Strasbourg.

 

Après la course mini tri kids de mon fils, il a fallu se dépêcher pour se préparer et être sur la ligne 5 minutes avant le départ. J'avais nagé 200m d'échauffemet, l'eau était bonne (17-18°C) par rapport à d'habitude ici, et je me pose en 1ère ligne, les pieds dans l'eau avec toutes les stars. DJ Style met le feu à la foule comme d'hab, à un moment il fait 3,2,1,0 pour faire le silence.... c'était très chaud car on a failli partir, il aurait suffit d'un partant pour que tout le monde suive. Quelle idée de faire un décompte à ce moment là !!! Il y a beaucoup de spectateurs, normal le départ à 650 personnes est un spectacle grandiose.

 

Natation (1500m) : Bref le vrai coup de canon arrive et la lessiveuse se met en marche. Ah il faut le vivre de dedans, c'est incroyable ! Survivre est le maitre mot, se faire de la place pour pouvoir seulement poser ses bras, essayer de se dégager au plus vite pour pouvoir nageotter, rester en surface au maximum sous les bras des voisins pour pouvoir de tant en tant respirer de l'air et pas seulement boire de l'eau, ne pas reculer lorsque celui de derrière vous entraine en arrière avec ses bras sur vos jambes, faire attention aux jambes de devant qui s'agitent sous votre nez et peuvent vite vous mettre KO... les cardiaques s'abstenir de cette aventure... les aventuriers doivent absolument essayer, sensations garanties.

 

Nous voilà partis pour 1500m sur un nouveau parcours. Pas de pb de buée, pas d'eau dans les goggles, j'ai pris ma trajetoire sur le coté pour éviter les coups jusqu'à la 1ère bouée. Ensuite je choppe les pieds d'un groupe, temporise un peu et je vais chercher le petit groupe devant. Beaucoup d'énergie dépensée pour un gain minime. A la sortie, surprise, je Jean-Marc S est juste devant moi, je l'encourage dans le parc, et j'entends Ross M qui nous encourage à son tour, on est donc 3 men in black à sortir de l'eau ensemble. A rappeler que Ross a fait le XL la veille.

 

T1 :  transition un peu plus rapide pour moi je sors le 1er des 3.

 

Vélo (39km en 3 boucles) :

1 petit km de plat et voilà la montée de la rayée, Teeeerrrrrriiiiibbbbbblllllleeeeee !!!! Le coeur est au max, j'ai du mal à tirer mon 39x25. Et comme l'an dernier Jean-Marc me dépasse vers le milieu, sur un rythme endiablé, "allé mon gars" lui dis-je. Pour moi impossible de le suivre je suis au taquet en pulse. Devant je reviens doucement sur qques gars, et qques autres me reprennent, En haut de la bosse je reprends Camille Donat (super nageuse). Dans le 1er tour il y a encore peu de monde, en spectateurs (ils sont encore tous à la sortie nat), comme en coureurs ce qui permet de faire une 1ère descente sans problème, les trajectoires sont le plus propres possible sur cette route étroite en mauvaise état et aux virages en aveugles. Ensuite la montée vers le col de Bas Rupt, assez roulante, que je grimpe sur le 53 et où je reprends notre nageur élite du club "Jérémie S". Enfin le retour sur Gérardmer avec une bonne descente sur une route propre et large. Ca y est le monde a bougé, le bord des routes est bien peuplé. Dans la 2ème montée de la rayée, l'ambiance a monté de 3 crans, les spectateurs sont massés du bas de la pente jusqu'en haut. On roule maintenant en reprenant les triatlètes qui partent pour leur 1er tour, dans la montée ça se passe bien, par contre dans la descente c'est genant car il faut se méfier de tout écart de trajectoire et donc freiner et casser la vitesse. J'étais mieux dans mon 2è tour. Arrive le 3ème tour et là c'est la folie dans la rayée, comme tous les ans il faut se frayer un chemin entre les retardataires et les spectateurs qui ont resséré les rangs. Le vélo se termine déjà, je n'ai pas crevé... je suis déjà heureux.

 

T2 : vite fait bien fait. Mais bon comme je suis au bout du parc à vélo, c'est un peu la mauvaise place, car il faut courir avec son vélo tout le long du parc d'abord après la nat et ensuite avant la càp...ce qui n'est pas pareil pour ceux qui sont à l'opposé (qques secondes de perdues).

 

Càp (11km en 2 tours) : je sors du parc avec 3 gars juste devant. Je tiens la cadence du dernier pendant 2km puis la montée est un peu dure pour moi. Je croise Jean-Marc en haut de la bosse il est à la bagarre avec Guillaume J du Fast pour une place dans les 15. Lorsque je passe le demi-tour je peux en fin voir mes poursuivants. Jean-Philippe D. et David D. du trimo ne sont pas loin. Idem pour Renate F, Camille D et Alexandra L qui part à la chasse. J'essaie de dérouler dans la descente, puis la remontée dans Gérardmer est dure dure. Guillaume Pillon me passe sans un mot, c'est la marque des grands, mettre l'énergie dans les jambes et pas ailleurs... faudra t-il que je m'en inspire ? OK plus qu'un tour à parcourir, la foule au passage des stands regalvanise, je sais que Jean-Phi va débarquer bientôt et suis d'ailleurs surpris qu'il ne l'ait pas encore fait... pas pour longtemps puisque dans la montée le voilà qu'il me tapotte gentillement "allé Jean-Phi", et qques mètres plus loin on croise Jean-Marc qui nous remotive, on joue un classement par équipe. Jean-Phi met la gomme et me laisse sur mon petit rythme.

 

Bilan : Tout simplement heureux de pouvoir encore faire une course pas si mauvaise que ça. Une bonne nage (à priori qques mètres en plus par rapport à 2009 au regard des temps des 1ers), un bon vélo (1 minute de mieux), et une càp en léger recul par rapport à 2009 (ce qui n'est pas une surprise vu le faible kilométrage à pied). Au final j'améliore ma marque de 8 secondes. Bravo à mes collègues qui se sont déplacés en masse pour ce WE de fête du tri dans les Vosges et qui ont encore fait de belles places. On se classe 3ème club sur ce CD. Après Jean-Marc en 2009, c'était autour de Hubert P et de Ross M de faire le doublé XL + DO cette année... chapeau les gars.

La journée se termine par la traditionnelle soirée de cloture avec choucroute et bière (avec ou sans alcool) à volonté, entouré des amis (merci à Christophe Domain qui a fait le déplacement de Paris). Merci à tous les potes pour les encouragements tout au long du circuit.

 

Mes résultats détaillés - évolution 2010 / 2009 : 

" />
    Nage T1 Vélo T2 Cap     Gr_Age
  Scratch Pos Time Pos Time Cum Pos Lap 1 Lap 2 Lap 3 Time Cum Pos Time Cum Pos Time Total Gap 1er Rang Name
                                           
2009 54. 63 20:59 80 01:39 57 46 27:28 25:57 26:25 01:19:51 42 151 00:53 43 115 45:13 02:28:36  +23:13 10 S4H
2010 44. 35 21:21 27 01:23 32 32 26:37 26:03 26:06 01:18:47 32 95 00:50 32 148 46:05 02:28:28  +22:47 5 S4H

 

DSC03039

 

Tri-Gerardmer-2010 4183

 

 Tri-Gerardmer-2010 4209

 

 

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Salut Fabrice, heureux de relire, ça faisait une paille. On n'a pas vu d'équipe Naveco sur le CLM de Colmar ? Mais que se passe t-il ? Encore en vancances Sergio ?<br /> <br /> <br /> A+.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo Aless.<br /> <br /> <br /> Sûr qu'elle est dure, la Rayée. Je connais d'autant mieux que j'avais passé mes vacances dans un appart situé dans cette côte. Il existe d'ailleurs une petite route qui fait le même chemin en<br /> plus court et donc en plus raide... Genre 20%!<br /> <br /> <br /> Mais comme tu aimes souffrir... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Fabrice,<br /> <br /> <br /> A 650 c'est énorme, à 1200 c'est encore mieux, à 2500 c'est la nirvana... lavage, lessivage, essorage, carnage. Et bientôt il faudra payer un supplément pour être devant car on dira que tu<br /> profites de sensations spéciales, et bientôt l'arrivée de sas comme "VIP" qui auront été financés par les PME en remerciment de leurs meilleurs commerciaux ou pour motiver leur cadres un peu<br /> timorés... business is business... non merci ça doit rester populaire avec des prix d'inscriptions les plus bas possible pour que notre sport se développe encore : la marge doit se fait<br /> après sur les saucisses ! <br /> <br /> <br /> Next time, tous en 1ère ligne... au même prix.<br /> <br /> <br /> A dimanche pour une nouvelle aventure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Alain,<br /> <br /> <br /> J'adore ta manière de raconter le départ nata !!!! C'est vraiment ça, de la survie...<br /> <br /> <br /> Et dire que le samedi ils étaient 1200 au départ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bravo pour ta course !!<br /> <br /> <br /> A dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Patrick, pas de soucis je ne changerai pas, j'aime croiser mes camarades et je soutiendrai toujours mes potes dans l'effort que je les dépasse ou qu'ils me dépassent. On n'est qd même pas<br /> des bêtes... sous l'armure, un petit coeur galope à 200 bpm !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre